Un lieu de résistance à la marchandisation du monde et d'immenses saudades de l'Algarve
23 mai 2009
Proibir, proibir, proibir!
"Proibir, proibir, proibir!!! e se a gigantesca onda de proibições do passado fosse um bom aviso para o presente?"
Il semble que les Droits de l'Homme ne soient plus la priorité de beaucoup de citoyens, notamment en France...
C'est vrai que la crise inventée par les capitalistes arrangent bien leurs amis politiciens quand ils sont au pouvoir. Ainsi, si on connaît la théorie de Maslow, on peut comprendre que les gens peuvent passer leur énergie et leurs préoccupations à défendre leur bifteck, et se préoccupent moins de libertés tant qu'ils n'ont pas pu résoudre leurs problèmes les plus urgents: nourriture, sécurité, etc... Bush fils avait bien compris cela quand il taillada à loisir dans les libertés fondamentales sous prétexte de danger terroriste...
Et quant en est-il en France sous Sarko Premier? Le PS français a voulu faire un coup en sortant un bouquin dénonçant les atteintes aux libertés... Le bide! Les français ne croient plus à ce Parti qui ne sait pas apporter d'alternative...
Pourtant, faut-il pour autant s'aligner avec les crypto-fascistes qui dénoncent ceux qui se battent pour les Droits, ceux qu'ils appellent les "Droitsdel'hommistes", et fermer les yeux dans la nuit éternelle de la Sécurité, laissant Big Brother gérer nos vies?
"Où est la France des droits de l'Homme ?" C'est la question qu'a posée Martine Aubry mercredi, en présentant un "livre noir" élaboré par le PS qui dénonce ce qui constitue à ses yeux l'ensemble "des attaques aux libertés publiques" depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Sous le titre La France en liberté surveillée, la République en danger, l'ouvrage de 170 pages dresse, sous forme d'abécédaire en 89 mots-clés, un état des lieux des "atteintes aux libertés publiques".
"Nous avons préparé un document sur la France en liberté surveillée, ce n'est pas un tract comme l'a dit Jean François Copé", patron des députés UMP mardi, a affirmé la Première secrétaire du PS. "C'est une analyse malheureusement froide des faits, des décisions juridiques et des politiques menées", a-t-elle fait valoir. "Pour limiter les libertés dans notre pays les lois s'enchaînent", a accusé la maire de Lille, selon qui, par cette initiative, le PS "n'a pas voulu de polémique" mais "dire l'état des libertés dans notre pays".
Parmi les "atteintes aux libertés", elle a cité notamment les peines planchers, l'extension de la rétention de sûreté, la loi sur l'audiovisuel public, le fichier Edvige. "Nous ne sommes pas laxistes, nous sommes pour une société d'ordre mais il n'y a pas d'ordre sans justice", a-t-elle lancé. Coordonné par la secrétaire nationale PS aux libertés publiques et à la justice, Marie-Pierre de la Gontrie, l'ouvrage accompagne une campagne lancée par le PS pour dénoncer la remise en cause des libertés, avec le 22 mars une grande journée prévue au Zénith.
Voici deux livres à lire pour se souvenir...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire