16 oct. 2010

Violences policières contre les jeunes - octobre 2010



Hier matin, je fumais une clope en bas de l'immeuble dans lequel je travaille, dans une très petite ville de province, quand soudain les yeux me piquent, et les picotements m'obligent à éternuer...

En même temps, à quelques 200 mètres je vois des jeunes qui paraissent venir d'un lycée voisin, et qui reculent apeurés, et après, viennent dans la foulée, des cars de CRS et des voitures de la police nationale et municipale...

Dialoguant avec des personnes à côté de moi, je me rends compte que la gêne venait des gaz lacrymogènes lancés sur les lycéens, qui paraissaient aussi hostiles envers les forces de l'ordre que des lapins domestiques...!

Où est l'erreur? Ce pays serait-il devenu l'avatar de la Corée du Nord où personne n'ose parler, une soit-disante démocratie européenne, inventrice des Droits de l'Homme, sclérosée par une gouvernance de classe, populiste et ultra-libérale, qui cherche à sauvegarder ses privilèges?

Aucun commentaire: