Journal d'enquête sociale. |
Le mardi 5 février 2008, à 20 h, dans la salle Dewailly à Amiens se déroulera une soirée de soutien au journaliste François Ruffin, auteur de Quartier Nord.
avec la participation de :
- Gérard Mordillat, romancier, cinéaste, auteur de Les Vivants et les Morts,
- Patrick Lehingue, professeur de Science-Politique à l'Université de Picardie,
- Jean Copans, professeur de sociologie à l'Université Paris Descartes,
- Faujour, dessinateur à Rouge, la CGT, le Parisien, etc.
Y seront abordés, notamment, le contrôle social des quartiers à travers une page interdite de l'histoire locale, la fragilité du journalisme d'enquête face au harcèlement judiciaire, les obstacles pour maintenir une presse locale indépendante, la maigre représentation du monde social dans les médias et dans la littérature, la difficulté des enquêtes sociologiques, et sans doute plein d'autres questions passionnantes. Y sera expliquée, enfin, la cause des émeutes urbaines qui se sont déroulées à Amiens en 1990-1991, discrètement étouffées par la Préfecture, la Mairie et la Justice : c'est l'évocation de cette affaire qui vaut à François Ruffin un nouveau passage devant le tribunal, le 18 février prochain.
Par deux fois, déjà, des rencontres autour du livre Quartier Nord avaient été programmées dans des cafés. Par deux fois, elles avaient été annulées suite à des intimidations ou des menaces. Aussi, pour mardi prochain, à l'initiative du syndicat SUD-Education, avec le soutien du Parti Communiste, et l'appui de Fakir, nous vous invitons dans une salle municipale à venir nombreux : pour que la réunion se déroule normalement, pour défendre notre droit à une liberté d'expression publique, pour soutenir un journaliste iconoclaste dans le paysage médiatique amiénois. Et surtout, pour apprendre plein de choses sans vous ennuyer (on espère).
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des informations supplémentaires concernant l'affaire :
- Une page d'Amiens en procès
- Témoignages en soutien au livre 'Quartier Nord' de F.Ruffin
L'équipe de Fakir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire