4 nov. 2010

24 heures pour sauver Sakineh

Savez-vous que l'Iran pourrait exécuter Sakineh Ashtiani aujourd'hui?

Je viens d'envoyer un message urgent aux alliés de l'Iran et aux principaux pays influents à l'ONU les appelant à intervenir pour sauver la vie de Sakineh.
Découvrez plus d'informations ci-dessous et envoyez un message à votre tour:

http://www.avaaz.org/fr/24h_to_save_sakineh/98.php?CLICKTF

----

Chers amis,

Aujourd'hui, l'Iran pourrait exécuter Sakineh Ashtiani.

Notre mobilisation mondiale a stoppé la terrible sentence de lapidation en juillet dernier. A présent, nous avons 24 heures pour lui sauver la vie.

Les alliés de l'Iran et les principaux membres de l'ONU sont notre meilleur espoir -- ils pourraient persuader l'Iran de renoncer à une exécution très suivie et au coût politique important. Cliquez ci-dessous pour leur envoyer un appel urgent à l'action et faites suivre le message à tous -- cela ne vous prendra que 3 minutes et nous sommes sa dernière chance:

http://www.avaaz.org/fr/24h_to_save_sakineh/98.php?CLICKTF

Le cas d'adultère impliquant Sakineh est une affaire honteuse et tragique reposant sur de nombreuses violations des droits humains. Elle a d'abord été condamnée à la lapidation. Mais le gouvernement iranien a révoqué cette sentence après la mobilisation mondiale lancée par ses enfants et dénonçant une farce de procès -- Sakineh ne parlait pas la langue utilisée par le tribunal, et les actes d'adultère dont on l'a accusée seraient survenus après la mort de son mari.

Puis son avocat a été contraint à l'exil, et l'accusation a imaginé de nouvelles poursuites pour lesquelles elle serait exécutée: le meurtre de son mari. Bien qu'il s'agisse d'une double poursuite, puisqu'elle croupie déjà en prison pour complicité présumée dans ce crime, Sakineh a été torturée, a "avoué" lors d'une confession mise en scène à la télévision nationale, et a finalement été reconnue coupable. Depuis, le régime a arrêté deux journalistes allemands, ainsi que son avocat et son fils, qui a mené avec courage la campagne internationale pour sauver sa mère. Ils sont tous emprisonnés et le fils et l'avocat de Sakineh ont eux aussi été torturés et n'ont accès à aucun avocat.

A présent, les militants iraniens des droits humains affirment que Téhéran vient de donner l'ordre d'exécuter immédiatement la peine de mort visant Sakineh. Elle figure sur la liste des exécutions et les prochaines ont lieu demain.

Notre campagne tenace a conduit l'Iran à renoncer à la mise à mort de Sakineh par lapidation et a attiré l'attention des dirigeants des pays ayant une influence sur l'Iran, comme la Turquie et le Brésil. Nous devons aujourd'hui faire entendre nos voix au plus vite pour empêcher son exécution et tout traitement inhumain, et pour la libérer ainsi que son fils, son avocat et les journalistes allemands emprisonnés. Envoyez un message et diffusez cet appel urgent à vos amis et vos proches:

http://www.avaaz.org/fr/24h_to_save_sakineh/98.php?CLICKTF

Un gigantesque appel de l'opinion publique a l'autorité morale nécessaire pour empêcher les crimes les plus odieux. Utilisons ces 24 heures pour envoyer un message clair -- le monde est attentif et nous unissons nos voix aujourd'hui pour sauver la vie de Sakineh et dénoncer partout l'injustice dans le monde.

Avec espoir et détermination,

Alice, Stephanie, Pascal, Giulia, Benjamin et toute l'équipe d'Avaaz

Sources:

Sakineh pourrait être exécutée en Iran mercredi, NouvelObs:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101102.OBS2195/sakineh-pourrait-etre-executee-en-iran-mercredi.html

Communiqué du Comité international contre la lapidation (en anglais):
http://stopstonningnow.com/wpress/4194

Iran: les comités de soutien à Sakineh redoutent une exécution imminente, AFP:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gLkSHuZ8nmtuGN-FF63qMt4YEDMw?docId=CNG.9a39f47e52f9072d76bbc16bfadabde8.501

Iran : Sakineh pourrait être exécutée mercredi, Le Parisien:
http://www.leparisien.fr/international/iran-sakineh-pourrait-etre-executee-mercredi-02-11-2010-1133070.php

Aucun commentaire: