Invitation
Projection-débat autour du film Ulysse Clandestin
Théâtre Gérard Philipe
Samedi 4 décembre à 19h30
Entrée libre sur réservation
(01 48 13 70 00 ou reservation@theatregerardphilipe.com)
Projection à 19h30 du film Ulysse Clandestin, ou les dérives identitaires (93', La Bande Passante, 2010) en présence du réalisateur Thomas Lacoste.
Suivie d’un débat autour de la raison nomade mené par Sophie Wahnich (historienne directrice de recherche au CNRS) avec Geneviève Fraisse, (philosophe), Cécile Canut (sociolinguiste et cinéaste) et Ariane Mnouchkine (fondatrice et directrice du Théâtre du Soleil).
Lieu : Théâtre Gérard Philipe
Centre dramatique national de Saint-Denis
59 Boulevard Jules Guesde
93200 Saint-Denis
Réservations 01 48 13 70 00 ou reservation@theatregerardphilipe.com
Ulysse Clandestin, ou les dérives identitaires un film de Thomas Lacoste avec les historiens Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich(CNRS), les anthropologues Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS), les sociologues Luc Boltanski(EHESS) et Eric Fassin (ENS) et la comédienne Anaïs de Courson.
La création d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale était en soi un acte d’une violence inouïe. Le débat sur l’identité nationale, et toutes les dérives verbales qui l’ont accompagné ont confirmé les plus sombres prophéties. La loi Besson votée en septembre 2010, dégrade encore un peu plus la condition des immigrés en France.
Il est primordial de réagir, sans attendre. Et pour cela comprendre, comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression, comprendre le contexte dans lequel se déploie ce nationalisme dangereux en France et un peu partout en Europe, et à quelles sources il s’alimente.
Pour sortir des dangereuses problématiques autour de l’identité nationale que les pouvoirs cherchent à imposer, il faut rappeler ce qu’est l’histoire de l’immigration et ce que sont les caractéristiques du « creuset français ». Les origines de la nation française sont bien là, dans la multi culturalité. Ces films interrogent aussi la récurrence et les usages des thématiques racistes, notamment dans les périodes où le capitalisme entre en crise. Ils reviennent sur cette hydre, l’association de l’immigration et de l’insécurité, sans cesse renaissante.
On l’aura compris, le film ciné-frontières de Thomas Lacoste Ulysse clandestin est aussi un engagement pour un certain nombre de valeurs simples mais essentielles : hospitalité et accueil, droit d’asile, respect de l’autre et de la différence, du commun et du multiple, du partage et de la redistribution. Les sociologues, anthropologues, historiens et philosophes qui témoignent dans ce film livrent des analyses méticuleusement agencées avec pour objectif de mettre fin à ces politiques honteuses !
Il est primordial de réagir, sans attendre. Et pour cela comprendre, comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression, comprendre le contexte dans lequel se déploie ce nationalisme dangereux en France et un peu partout en Europe, et à quelles sources il s’alimente.
Pour sortir des dangereuses problématiques autour de l’identité nationale que les pouvoirs cherchent à imposer, il faut rappeler ce qu’est l’histoire de l’immigration et ce que sont les caractéristiques du « creuset français ». Les origines de la nation française sont bien là, dans la multi culturalité. Ces films interrogent aussi la récurrence et les usages des thématiques racistes, notamment dans les périodes où le capitalisme entre en crise. Ils reviennent sur cette hydre, l’association de l’immigration et de l’insécurité, sans cesse renaissante.
On l’aura compris, le film ciné-frontières de Thomas Lacoste Ulysse clandestin est aussi un engagement pour un certain nombre de valeurs simples mais essentielles : hospitalité et accueil, droit d’asile, respect de l’autre et de la différence, du commun et du multiple, du partage et de la redistribution. Les sociologues, anthropologues, historiens et philosophes qui témoignent dans ce film livrent des analyses méticuleusement agencées avec pour objectif de mettre fin à ces politiques honteuses !
Débat autour de la raison nomade mené par Sophie Wahnich, historienne, directrice de recherche au CNRS avec Geneviève Fraisse (philosophe), Cécile Canut (sociolinguiste et cinéaste) et Ariane Mnouchkine (fondatrice et directrice du Théâtre du Soleil )
« La fidélité au lieu d’où nous venons est aussi bien fidélité au mouvement qui nous l’a fait quitter »
Jacques Rancière
Le voyage, le déplacement, les migrations même de travail, sont toujours aussi voyage de la pensée. Bloquer les circulations c’est interdire ces mouvements de corps pensants, interdire le désir lui-même de circuler, interdire aux idées, aux formes, aux musiques et aux sensations qu’elles procurent de se croiser, se métisser, se relier, interdire la « raison nomade » et la constitution d’un espace commun, non pas pour être homogène mais pour avoir été mis en commun.
Le rétrécissement de l’espace public passe toujours par le rejet de ceux qui « tenons et mortaises » font tenir ensemble des cultures multiples par leur capacité à les faire se rencontrer, les faire passer, les faire circuler. Ce sont bien les Roms, les Tziganes, mais aussi les diasporas en général.
On pourrait ainsi poser comme hypothèse que la suspicion généralisée à l’égard des étrangers est suspicion généralisée à l’égard de toute pensée métisse, c’est-à-dire de toute pensée qui ne ferait pas œuvre de conserver mais bien d’inventer la paix.
Le rétrécissement de l’espace public passe toujours par le rejet de ceux qui « tenons et mortaises » font tenir ensemble des cultures multiples par leur capacité à les faire se rencontrer, les faire passer, les faire circuler. Ce sont bien les Roms, les Tziganes, mais aussi les diasporas en général.
On pourrait ainsi poser comme hypothèse que la suspicion généralisée à l’égard des étrangers est suspicion généralisée à l’égard de toute pensée métisse, c’est-à-dire de toute pensée qui ne ferait pas œuvre de conserver mais bien d’inventer la paix.
N'hésitez pas à diffuser largement ce message
Soutenez et achetez le DVD 12 € (frais de port inclus) par paiement en ligne sur le site http://www.labandepassante.org/index_lbp.php ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3, rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris.
Le Coffret Frontières (20 DVD)
Ce film est accompagné par la sortie du Coffret Frontières, réunissant vingt films en DVD disponibles sur le site www.labandepassante.org/lbp_dvdbox2.php, dont l’acquisition de chacun des films peut également se faire à l’unité.
Projections publiques
Tour de France (plus de 150 dates en France et à l’étranger en préparation)
Pour connaître les prochaines projections et débats publics autour des films La Bande Passante, cliquer ici.
Si vous voulez participer à la diffusion des films, vous pouvez organiser une projection publique dans votre ville (cinéma, lieu culturel ou associatif, université, etc.) en prenant contact avec Julie Paratian (julie@labandepassante.org).
Faire circuler
Nous vous invitons à faire connaître et circuler le film Ulysse Clandestin. Ce film peut être repris sur des sites, blogs, etc. Nous vous demandons cependant une seule mention obligatoire :
« Pour soutenir cette initiative et les futurs films, vous pouvez acheter le DVD 12 € (frais de port inclus) par paiement en ligne sur le site http://www.labandepassante.org/index_lbp.php ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3 rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris. Merci de nous informer de toutes initiatives afin que nous relayons l'information sur nos différents sites. »
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