31 janv. 2007

Le livre du mois

L'Horreur sécuritaire. Les Trente Honteuses

Jean-Marc Fédida
Edition Privé
"Le thème de l'insécurité a servi à justifier des législations de plus en plus répressives qui menacent les libertés individuelles, estime l'avocat Jean-Marc Fédida dans cet essai provocant sur les limites de l'Etat de droit. Me Fédida montre comment tous les ministres de l'Intérieur, de Chevènement à Sarkozy, ont poussé la même conception guerrière de l'ordre public, qui fait du délinquant un ennemi et du citoyen un suspect potentiel. Une analyse salutaire, malheureusement ponctuée par des formules à l'emporte-pièce (exemple: «Les nazis en rêvaient, nous l'avons fait», à propos de la biométrie) qui plombent parfois la démonstration".
Gilbert Charles

D'autre part, que signifient les injonctions des États dirigés par les ultra-libéraux, à propos de la sécurité routière, le tabac, la santé en général?..

Tiennent-ils réellement beaucoup à notre santé, ou se cache-t-il derrière cette sollicitude un objectif inavoué?
Que signifie cette intrusion de l'État dans la sphère du privé?
Sommes-nous des enfants, pour ne plus pouvoir décider nous-mêmes de notre vie?

Certains affirment qu'en réalité cette stratégie était déjà celle des faucons ultra-libéraux américains contre les Démocrates, lors de leur arrivée au pouvoir: regardez! Nous on s'occupe de vous, du peuple, alors qu'eux, qui se disent proches du peuple, sont en réalité des nantis, élitistes, et autistes devant votre souffrance.

Se laissera-t-on aussi bercer par cette comptine rusée et cynique?

Aucun commentaire: